A l’issue d’une construction neuve RE 2020, le maitre d’ouvrage doitfaire réaliser un contrôlequi permet d’attesterde la priseen compte d’une exigence primordiale de moyen de la réglementation environnementale: la conformité du système de ventilation en place. En effet, la ventilation participe aussi au confort thermique d’un bâtiment ainsi qu’à la qualité de son air intérieur.
Cette obligation de fin de chantier consiste en un contrôle visuel, sur mesures et sur documents dont la méthodologie et les modalités de réalisation sont détaillées au sein du protocole ventilation RE 2020.Qui réalisela vérification du système de ventilation et que se passe-t-il en cas de défauts ?
Le contrôle du dispositif de ventilation à effectuer, inscrit au sein du Protocole ventilation RE 2020,doit être réalisé par une personne reconnue compétente dans ce domaine par le ministre chargé de la construction, comme c’est le cas de tous les expertsde notre bureau d’études d’ingénierie UNI-BE INGENIERIE. Pour réaliser sa mission, le professionnel vérifie visuellement des points précis de l’installation et réalise des mesures de débit et/ou de pression aux bouches d’aération.
En cas de mauvais fonctionnement ou défaut de conformité du système de ventilation, le maitre d’ouvrage est tenu de faire réaliser les travaux nécessaires pour le remettre en état.
À défaut, l’attestation de conformité RE 2020 de fin de chantier ne pourra pas être générée.