L’amiante dans les bâtiments représente toujours un risque sanitaire et environnemental majeur même si l’usage d’amiante est interdit depuis juillet 1997.
Auparavant, beaucoup de biens immobiliers ont été bâtis avec des matériaux et produits renfermant la substance cancérigène. Quand le permis de construire l’exige, les propriétaires ont donc des obligations vis-à-vis du risque relatif à l’amiante.
C’est dans ce contexte qu’un diagnostic amiante est à établir préalablement à la vente ou la location. L’opérateur certifié cherche si ce minéral fait partie des matériaux de construction et, si oui, contrôle leur niveau de conservation. Les mesures de précaution à prendre dépendront de la positivité ou non de ce repérage. Dans certains cas, des travaux de retrait, désamiantage ou confinement seront préconisés.
Dans l'élaboration d'un projet de construction , il est essentiel de se projeter à l'aide d'une simulation sur plan
En savoir plusIl concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes)
En savoir plusDans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarer les travaux.
En savoir plus