Le test d’infiltrométrie, pourquoi intervient-il en RE 2020 ?
Le test d’infiltrométrie est une missionconduite dans les bâtiments soumis à la RE 2020, comme dans ceuxsoumis à la RT2012, dès lors que la construction est achevée. Dans le cadre d’une construction RE 2020, peu de changements sont intervenuspar rapport à la RT 2012.
Le test d’infiltrométrie est également appelé test de la porte soufflante (blower door), test d’étanchéité à l’air ou test de perméabilité à l’air. En RE2020 comme en RT 2012, le test d’infiltrométrie permet de vérifier que les exigences de moyen en termes de perméabilité à l’air de la réglementation en vigueur sont respectées.
En effet, une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe d’unbâtiment contribue aussi à la sobriété énergétique de la constructionet à son confort thermique. Le test d’infiltrométrie permet de traquer toutes les imperfections du bâtiment nouvellement construit et qui se traduisentpar des fuites d’air, des défautsd’isolation et autres déperditions énergétiques.
Que faut-il respecter en valeursd’infiltrométrie et dans quels autres contextes utiliser ce test ? Lors d’une construction RE 2020, la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment neuf sous 4 Pa, Q4pa-surf, ne doit pas dépasser0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle, 1 en collectif et 1,7 m3 dans les bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire, sauf pour les bâtiments de plus de 3 000 m2 et les immeubles de grande hauteur.
Comme nouveauté, une pénalisation des valeurs obtenues aété introduite lorsque les mesures ont été réalisées par échantillonnage et/ou lorsque des travaux pouvant changer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe n’ont pas encore été effectuéslors de la livraison.
Le test d’infiltrométrie est également très pertinenten cours de chantier lorsque la construction est hors air et hors eau, bien qu’il ne soit pas obligatoire dans ce cas, pour éviter les surcoûts.
Dans l’existant, le test d’infiltrométrie est très efficace dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, d’obtention de labels, etc.