À l’achèvement de votre construction neuve RE 2020, il est indispensable de fournir à l’administration chargée des permis de construire et ce, avec le dépôt signalant que la construction est terminée, une attestation de prise en compte de la réglementationenvironnementale RE 2020, à savoir durespect des exigences de résultats et de moyens de cette norme de construction.
Ce document, qui engage votre responsabilité, ne peut être mis en œuvrequ’après la réussite des vérifications de fin de chantier tels que le test d’infiltrométrie, le test relatif aux systèmes de ventilation et le contrôle sur site(visuels et documentaires).
L’attestation RE 2020 de fin de chantierdoit être établie par un professionnel compétent, tel qu’un expert de notre bureau d’études thermiques UNI-BEet est générée numériquement sur une plateforme internet dédiée.
Quelles informations fournit l’attestation RE 2020 de fin de chantier?Le contenu de l’attestation RE 2020 de fin de chantier communiqueles indicateurs relatifs aux besoins bioclimatiques, à la consommation d’énergie primaire ainsi qu’à celle non renouvelable, au confort d’été et à l’impact carbone des consommations d’énergie primaire, des composants dubâtiment et du chantier de construction.
Au regard des exigences de moyens, l’attestation de conformité RE 2020 à l’achèvement des travaux comporte aussi tous les résultats des vérifications relatives au respect des exigences requises comme celle relative à l’éclairage naturel, aux protections solaires, à la perméabilité à l’air de l’enveloppe (test d’infiltrométrie), au système de ventilation, etc.
L’attestation RE 2020 de fin de chantier doit également intégrer un contrôle de cohérence de dix données environnementales sollicitées lors de l’analyse de cycle de vie du bâtiment ainsi que des indicateurs informatifs tels que l’impact carbone associé au bâtiment et le stockage de carbone biogénique (ICbâtiment et StockC).
Dans l'élaboration d'un projet de construction , il est essentiel de se projeter à l'aide d'une simulation sur plan
En savoir plusIl concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes)
En savoir plusDans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarer les travaux.
En savoir plus