Dans un contexte où les économies d’énergie sont une priorité, non seulement pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages mais aussi pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et protéger ainsi l’environnement, la thermographie infrarouge appliquée aux immeubles bâtis est une technologie des plus fiables pour faire un audit énergétique d’un bâtiment et préconiser des solutions pour améliorer si nécessaire son efficacité thermique et sa performance énergétique.
D’ailleurs beaucoup de municipalités ont recours ou ont eu recours à la thermographie infrarouge pour évaluer les faiblesses thermiques des bâtiments communaux et savoir comment y remédier.
Certaines ont même décidé de mettre en œuvre des thermographies aériennes de leur territoire, accessibles aux habitants de la commune, pour encourager les propriétaires à la rénovation énergétique.
La thermographie infrarouge permet de détecter immédiatement par visualisation, grâce à l’utilisation d’une caméra thermique, toute différence de température dans un bâtiment, ce qui équivaut généralement, lorsqu’il s’agit d’évaluer la capacité d’un bâtiment à être économe en énergie, à une imperfection susceptible de créer une déperdition énergétique.
Il peut s’agir, par exemple, de la présence de fuites d’air, de ponts thermiques, d’infiltrations, de défauts d’isolation, etc.
En un mot, la thermographie infrarouge détecte tout défaut d’étanchéité à l’air, ce qui se produit souvent au niveau des toitures d’un bâtiment, des murs, des fenêtres, du sol, etc.
Par ailleurs, une thermographie infrarouge a également la capacité d’identifier des anomalies électriques, des fuites au niveau de canalisations ainsi que toute défaillance d’installations de chauffage.
Réalisée de préférence lorsque les bâtiments sont chauffés, puisqu’il s’agit de contrôler l’efficacité thermique, la thermographie infrarouge est un audit exhaustif du bâtiment qui permet d’établir des thermogrammes, soit une véritable cartographie en couleur ou toute graduation rouge indique la présence d’une température excessive, résultant de la chaleur émise par le rayonnement électromagnétique d’un ou plusieurs éléments du bâti.
Dans le domaine de la performance thermique et énergétique, la thermographie infrarouge est mise en œuvre en de multiples occasions et notamment dans le neuf, pour s’assurer que la construction est en tous points conforme aux exigences de la réglementation thermique en vigueur et qu’il n’existe aucun défaut susceptible de compromettre sa commercialisation ou sa restitution au propriétaire.
Dans l’existant, l’intérêt de la thermographie infrarouge, par sa détection immédiate des défauts de l’enveloppe d’un bâtiment, est évident.
En effet, grâce à cette expertise, le propriétaire désireux d’améliorer son confort thermique, de réduire ses factures d’énergie et de contribuer par la même occasion à la lutte contre le réchauffement climatique, dispose d’un outil performant pour analyser la situation de son logement et bénéficier de préconisations précieuses pour améliorer la performance thermique et énergétique de son bien.
La thermographie infrarouge est une évaluation non destructive d’un bâtiment qui permet de connaitre et localiser précisément toutes ses faiblesses susceptibles d’impacter ses performances thermique et énergétique.
Outil performant et complet, la thermographie infrarouge permet, en cas de présence d’anomalies, de bénéficier de préconisations adaptées, ce qui limite les coûts, pour éradiquer toute surconsommation d’énergie et écarter d’éventuels sinistres (incendie, dégât des eaux, etc.).
Au final, ce procédé exemplaire permet non seulement d’agir pour le confort et le pouvoir d’achat mais aussi pour la protection de l’environnement.
En faisant appel à un thermicien formé à la thermographie infrarouge, tel notre bureau d’études thermiques UNI-BE INGENIERIE, cabinet expérimenté, vous disposez d’un professionnel compétent et d’un excellent conseiller pour garantir la réussite de votre projet.
Dans l'élaboration d'un projet de construction , il est essentiel de se projeter à l'aide d'une simulation sur plan
En savoir plusIl concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes)
En savoir plusDans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarer les travaux.
En savoir plus